Durant cette pandémie, la transformation digitale n’a jamais été autant une priorité pour les entreprises. C’est devenu une question de survie et les dirigeants ont commencé à repenser leur manière de travailler. Comme l’a dit Satya Nadella PDG de Microsoft : “Nous avons vécu deux ans de transformation numérique en deux mois”.
En effet c’est souvent en période de crise qu’il est urgent de se réinventer et de s’adapter:
Favoriser le télétravail : Il a fallu équiper, sécuriser, former et mettre en ligne les employés afin de continuer à servir les clients. Pour assurer la continuité de leurs activités, les PME ont dû réinventer l’usage de leurs systèmes informatiques. L’adoption du Cloud a facilité l’accès aux services nécessaires au télétravail avec des solutions comme Microsoft 365, Microsoft Windows Virtual Desktop, Microsoft Azure, etc…
Mettre en place des Plateformes de collaboration en ligne : ces plateformes ont permis aux employés et à aux clients de travailler sans avoir à faire face à des limites physiques. Les plateformes de collaboration telles que Microsoft Teams et SharePoint ont largement été et continuent à être utilisées et préférées par les PME.
Vidéoconférence et chat : les présentations, formations, évènements, réunions d’affaires et d’équipes ont facilement pu se faire grâce aux outils de vidéoconférence et de chat tel que Microsoft Teams.
Digitaliser les outils et les processus : Certains processus, comme signer/approuver des documents papier, tels que les bons de commande, les contrats ou les feuilles de temps ont pu être digitalisés très facilement avec les outils de gestion de workflow Microsoft Power Automate ou encore Microsoft Power Platform.
Partage de fichiers en ligne : Les plateformes de partage de fichiers, telles que Microsoft OneDrive, Teams et SharePoint ont permis de partager des fichiers de manière sécurisée et efficace et ceci de n’importe où et sur n’importe quel appareil.
Tous ces outils sont de plus en plus intuitifs cependant ils nécessitent pour certains des formations de prises en main au travers de solutions de e-learning telle que MOOC 365.
Après un temps d’arrêt, l’économie mondiale se remet aujourd’hui doucement à tourner. Alors que fait-on ? on s’arrête ou est ce qu’on poursuit notre transformation digitale? Alors que des millions de travailleurs se sont transformés, du jour au lendemain, en télétravailleurs, les PME n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter à la volée. Cette expérience a démontré que la transformation digitale est passée de « un nice to have » à un « unique façon de travailler ». Il faut donc que les mentalités changent durablement et que la transformation digitale continue d’une manière plus structurée au sein des entreprises. Comme l’a dit Arvind Krishna directeur général IBM: « je pense que l’histoire retiendra cette crise comme le moment où la transformation numérique des entreprises et de la société s’est soudainement accélérée. Et ensemble, nous avons jeté les bases du monde post-Covid. «
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