Le cloud offre aux entreprises de toute taille des opportunités inouïes de révolutionner leur manière de travailler. Microsoft Azure peut vraiment changer la donne en permettant aux PME de profiter au maximum du caractère évolutif et flexible du cloud computing. Voici les principales idées reçues qui empêchent les petites PME de choisir cette solution pour moderniser et sécuriser leur informatique.
1 – Microsoft Azure ce n’est pas sécurisé !
Saviez-vous que vos données bancaires sont disponibles partout depuis n’importe quel périphérique ? Vos données sensibles comme votre argent ne sont-elles pas déjà dans le cloud par hasard ?
Il est clair que ce qui fait la valeur d’une entreprise, ce sont les données qu’elle génère. La vérité est que ces données sont beaucoup plus vulnérables lorsque les entreprises les protègent elles-mêmes.
Microsoft a mis à profit ses décennies d’expérience dans la création de logiciels d’entreprise et l’exécution de certains des plus grands services en ligne au monde pour créer un ensemble robuste de technologies et de pratiques de sécurité. Ceux-ci permettent de garantir que l’infrastructure et les centres de données Azure sont résilients aux attaques, protègent l’accès des utilisateurs à l’environnement Azure et aident à sécuriser les données des entreprises grâce à des communications chiffrées ainsi qu’à des pratiques de gestion et d’atténuation des menaces, y compris des tests de pénétration réguliers.
2 – Je ne maîtrise plus mes données
Avec Microsoft Azure vous avez à la Confidentialité (vous possédez et contrôlez vos données) et à la Transparence (vous savez comment vos données sont stockées et accessibles, et comment Microsoft contribue à les sécuriser).
3 – Microsoft Azure c’est compliqué à mettre en place !
Dans l’hypothèse où la technologie cloud était difficile à mettre en place, pensez-vous qu’elle aurait l’essor qu’elle connait aujourd’hui ?
Microsoft Azure est une plate-forme ouverte et flexible qui prend en charge la plus large sélection de systèmes d’exploitation, de langages de programmation, de frameworks, d’outils, de bases de données et d’appareils.
Dans de nombreux cas, vous pouvez simplement faire un « Lift & shift » (Transfert d’hébergement) de vos charges de travail et vos applications vers le cloud. Ceci consiste à déployer l’existant à l’identique dans le cloud Azure (on prend et on déplace sans apporter de modifications).
4 – Microsoft Azure c’est cher !
L’utilisation des services cloud Azure pour l’informatique peut en fait réduire vos coûts, même dans des scénarios hybrides. De nombreuses PME affirment avoir réduit leurs coûts d’investissement et d’exploitation en déplaçant l’infrastructure et les applications vers le cloud avec Azure.
Dans le cas d’un système OnPremise, les coûts sont répartis en coût d’investissement, coût d’exploitation, coût de migration et coût de renouvellement. Il faudrait ajouter à cela le coût d’une cyberattaque de votre système (coûts d’indisponibilité, de rétablissement du système, de reconstitution des données voire de perte de données ou de vol de données). Les risques de cyberattaques sont réels depuis ces derniers mois. Ajoutons à tout cela, le coût lié au surdimensionnement des machines. En effet, de nombreux serveurs sont sous exploités car on prévoit toujours des augmentations de charges qui ne sont jamais atteintes (Les serveurs sont exploités en moyenne à moins de 50% de leurs capacités dans les entreprises).
Avec Microsoft Azure, vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent dans l’achat de matériel et le paiement d’un personnel. Il n’y a pas de risque de trop payer pour trop de matériel – ou d’acheter trop peu et de ne pas avoir ce dont vous avez besoin. Vous ne payez que pour les ressources informatiques que vous utilisez, au fur et à mesure que vous les utilisez. Si vous avez besoin de plus, vous pouvez augmenter la capacité instantanément pour répondre à la forte demande. Si vous avez besoin de moins, vous ne payez pas plus que ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi réduire les coûts en agissant sur la façon dont vous consommez les ressources : les plages horaires d’ouverture des serveurs, la capacité de stockage et la transformation de VM en service PaaS si possible.
5 – Nous ne sommes pas sûrs que cela convienne aux petites PME ?
Il existe des moyens simples de démarrer avec Azure pour les PME :
- Démarrer avec la sécurité Azure AD,
- Migrer des serveurs ou des machines virtuelles vers Azure,
- Stocker des données sur Azure (Partages de fichiers cloud de classe Entreprise, simples, sécurisés et pas de machines virtuelles IaaS ni de fichier NAS masqués)
- Accéder à un bureau à distance sécurisé et performant avec Azure Virtual Desktop
- Migrer vos bases de données vers Azure SQL.
Microsoft Azure, un Cloud qui inspire confiance
Chez ITCloud.ca, nous avons des experts très expérimentés qui peuvent vous guider, vous conseiller et vous aider à déployer Azure pour vos clients.