Comme plusieurs compagnies informatiques vous avez des clients qui utilisent les solutions Microsoft 365 ou Office 365. Vous devez donc certainement vous demander si toutes leurs données sont bien sauvegardées et de quelle manière vous pourriez les aider à les récupérer en cas de besoin. La haute disponibilité et l’excellente sécurité du Cloud de Microsoft peuvent vous faire penser que la sauvegarde n’est pas nécessaire.
Examinons tout d’abord ce qui est compris avec les abonnements Microsoft sachant qu’il n’existe pas de solution de sauvegarde « native » au sens traditionnel.
Redondance : Microsoft offre les meilleurs pratiques de redondance : au niveau matériel, logiciel et données. La réplication se fait plusieurs fois dans des centre de données différents afin d’assurer une haute disponibilité des services. En cas de panne ou incident, les utilisateurs n’en seront pas affectés et demeureront productifs.
Stratégies de rétention de données: Si un document a été supprimé dans les 93 jours précédents, si un courriel a été supprimé dans les 30 jours précédents ou si un espace de travail a été supprimé dans les 30 jours précédents, vous pouvez simplement le restaurer depuis la corbeille. Il est possible d’allonger ces délais en configurant des stratégies de rétention. Mais pour cela il faut au moins la licence Office 365 E3.
Litigation Hold, permet de conserver des données de la boîte aux lettres tant que la boîte aux lettres en question est mise en attente. Ceci s’applique aujourd’hui aussi aux données de SharePoint, OneDrive et Teams. Notez que cette fonctionnalité n’est pas une alternative à la sauvegarde; elle est conçue pour préserver les données des utilisateurs à des fins de découverte électronique, et non pour restaurer les données perdues. Litigation Hold n’est disponible que dans certains abonnements.
Ces fonctionnalités ne sont pas faciles à configurer et à utiliser. De plus, même si vous vous sentez bien protégé, la restauration peut prendre du temps et un peu plus de travail. Un outil de sauvegarde tiers peut faire tout cela beaucoup plus simplement qu’Office 365.
Ces fonctionnalités ont un coût. Par exemple, passer de Microsoft 365 Business Standard à 16$ vers Office 365 E3 à 26.60$ pour bénéficier de toutes ces fonctionnalités avancées vous coûtera 10.60$ de plus, c’est-à-dire 2 fois plus cher qu’une solution de sauvegarde Office 365.
Une solution de sauvegarde Office 365 vous donne la possibilité de restaurer à coup sûr et de manière très simple les données de vos clients de manière granulaire. Elle permet en plus de :
- Récupérer toutes les données telles qu’elles étaient à un instant T dans le cas où un ransomware aurait pu par exemple les infecter.
- Se prémunir des erreurs d’administration sur l’environnement Microsoft 365 ou Office 365. Un administrateur peut par exemple supprimer des comptes ou des boites aux lettres. Il peut aussi oublier ou ne pas définir le paramètre de rétention approprié, comme ne pas conserver correctement une boîte aux lettres d’un employé qui a quitté l’organisation.
- Mettre en place un certain nombre de backups bien distincts pour ne pas mettre les données de l’entreprise dans les mains d’un seul fournisseur Cloud.
Pour éviter de vous retrouver dans une mauvaise posture vis-à-vis de vos clients, offrez-leur la solution de sauvegarde Office 365 Backup de AvePoint. Cette solution est puissante et conviviale avec une restauration fiable, rapide et facile. Elle permet de sécuriser les courriels, les calendriers, les sites, les groupes, les équipes, les projets, les fichiers et les conversations essentielles grâce à une sauvegarde automatique illimitée et un espace de stockage accessible partout.
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