Dans le passé, les solutions de bureau virtuel étaient complexes et coûteuses et la plupart des petites et moyennes entreprises ne disposaient pas des ressources nécessaires pour gérer les bureaux virtuels en interne. Aujourd’hui, le bureau virtuel Azure (AVD) rend cette solution accessible et abordable pour les PME.
Avec AVD, vos clients bénéficient des avantages suivants :
- Utilisation optimisée de Windows 11 et Office 365,
- Sécurité de haut niveau pour garantir leurs performances et protéger leurs données,
- Infrastructure capable d’évoluer rapidement en fonction des besoins,
- Facturation plus précise pour une meilleure rentabilité.
De nombreuses organisations commencent à se rendre compte qu’elles disposent déjà d’une licence pour Azure Virtual Desktop dans le cadre de leur investissement dans les licences M365. La licence Microsoft 365 Business Premium inclut la licence Azure Virtual Desktop. Vos clients n’ont qu’à payer pour l’infrastructure Azure.
Combien coûte Azure Virtual Desktop?
La tarification d’Azure Virtual Desktop comprend deux parties:
Partie 1 : Exigences en matière de licence
Il n’y a pas de frais supplémentaires si vous disposez d’une licence Microsoft 365 éligible:
- Microsoft 365 E3/E5
- Microsoft 365 A3/A5/ Avantages pour les étudiants
- Microsoft 365 F3
- Microsoft 365 Business Premium
Il existe d’autres moyens d’avoir des licence AVD, notamment avec Windows 10 Enterprise E3/E5. Pour de détails sur les licences veuillez consulter la Tarification Azure Virtual Desktop | Microsoft Azure .
Partie 2 : Coûts d’infrastructure Azure
L’environnement AVD est construit à l’aide de ressources Azure, de sorte qu’il y aura des coûts associés à:
- Serveur : machines virtuelles
- Stockage : Stockage du système d’exploitation (OS), Disque de données (bureau personnel uniquement), Stockage du profil utilisateur
- Réseautique
Ces coûts varient en fonction des exigences de performances, de la durée d’exécution et de l’échelle de déploiement.
Vous pouvez réduire les coûts en utilisant Instance réservée Azure et la fonction scaling permettant d’éteindre les machines automatiquement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. La réservation d’un poste de travail virtuel pour une durée plus longue entraîne généralement une réduction plus importante (41 % pour une réservation d’un an ou environ 62 % pour une réservation de trois ans).
Examinons l’un des scénarios les plus populaires pour une PME.
Une petite entreprise utilise Microsoft 365 Business Premium et dispose d’un logiciel de comptabilité sur site (Acomba ou Quick Books par exemple). Il y a 3 utilisateurs qui accèdent à cette application. Combien en coûtera-t-il si cette entreprise décide d’utiliser AVD ? Vous pouvez voir ici que le coût est très intéressant (37 $ / utilisateur / mois) et qu’il n’y a pas de coût initial.
(*): Tous les prix indiqués en Dollar Canadien (CAD). Il s’agit d’une estimation sommaire.
Notre équipe chez ITCloud.ca vous fournit un accompagnement complet et total se déroulant comme suit. Tout en long de notre assistance, nous nous assurons de faire un transfert de connaissances et de vous fournir les ressources nécessaires pour vous aider dans vos prochains déploiements :
- Première rencontre où on vous présente les concepts et les fonctionnalités de AVD, les bénéfices de la solution, une analyse des besoins du client, un exemple de calcul de coût, un estimé selon les besoins du client.
- Aide à la mise en place l’infrastructure. Nous vous guidons dans le déploiement der la solution du début à la fin.
- Guide de mise en place de la solution. Nous vous fournissons un guide bâti par notre équipe selon nos expériences et mis à jour régulièrement.
- Support après la mise en place. Notre équipe sera à votre disposition pour répondre à vos questions après le déploiement.
N’hésitez pas à prendre immédiatement un rendez-vous avec l’un de nos conseillers.
Réservez un appel avec un de nos conseillers